Orchestre à l’école

Les écoles de la Roue A et de la Roue B s’associent à la Ville de Fontenay-aux-Roses, au Territoire Vallée Sud – Grand Paris et à ses partenaires pour proposer un orchestre à l’école.
Un orchestre à l’école est un projet de territoire artistique et culturel mais aussi éducatif, social et citoyen. Il est basé sur l’enseignement, à l’école, de la pratique instrumentale collective aux enfants. Il est entièrement gratuit pour les familles. Notre orchestre est encadré par trois professeurs de musique du conservatoire de Fontenay-aux-Roses. Il s’adresse à 24 enfants de CM1 de nos deux écoles et se poursuivra obligatoirement en CM2, leur offrant ainsi deux années de découverte de la musique.

• Quels instruments constituent cet orchestre ?

Il est composé de 8 violons, 8 altos et 8 violoncelles, tous mis à disposition gratuitement par le conservatoire et l’association Orchestre à l’Ecole, partenaire du projet.

• Comment s’organisent les séances d’orchestre ?

L’orchestre dure obligatoirement deux ans (CM1 et CM2). Les répétitions se déroulent le lundi et le vendredi, en partie sur le temps de la cantine et en partie sur le temps scolaire, dans des salles des deux écoles. Des concerts seront organisés durant l’année, à l’école et dans d’autres lieux.

• Comment participer à l’orchestre à l’école ?

Les professeurs de musique en charge de ce projet se produisent, devant tous les élèves de CE2 et présentent le projet. A l’issue de ce concert, les élèves qui le souhaitent peuvent présenter leur candidature puis ils doivent faire part de leur motivation à jouer dans l’orchestre devant une commission composée de représentants de l’Education Nationale et du conservatoire. L’autonomie et la capacité de l’élève à intégrer un projet collectif jusqu’à son aboutissement seront également évalués par l’équipe enseignante.

• L’implication des familles :

Les familles sont indispensables à la réussite du projet. En intégrant l’orchestre, les familles s’engagent au respect de la charte Orchestre à l’Ecole. Elles acceptent que leur enfant soit présent à toutes les séances, à l’heure convenue, et qu’il participe aux concerts donnés sur le temps scolaire et hors temps scolaire.

• Et les autres élèves ?

Qu’ils fassent partie de l’orchestre ou pas, tous les élèves de CM1 participent à un projet artistique collectif dans le cadre du projet de l’école.

• Les étapes du projet en photos :
  • Le concert de présentation des professeurs (décembre 2020)

<album1|hauteur=150|largeur=150|recadrer=oui>

• Prises de vue (mai 2021)
Fontenay Mag Juillet 2021
  • Restitution du projet Molière au théâtre des Sources (12 avril 2022)
  • Le concert de présentation des CM1 2021 (lundi 14 juin 2021) (Fontenay MAG juin 2022)
Fontanay MAG de juin 2022
  • concert de présentation à l’école de la roue B le vendredi 17 juin pour les élèves de CE2
  • Concert des CM2 à la médiathèque de Fontenay-aux-Roses le samedi 18 juin